Grisolles
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 16/07/2020 à 09:30

Canal du Midi : Série radiophonique et concerts live pour le Festival Convivencia

Depuis 24 ans, le festival itinérant des musiques du monde Convivència vous entraîne de port fluvial en port de pêche, dans une ronde de concerts gratuits à découvrir sur le pont de la péniche-spectacle ou le long du Canal du Midi. Cette année, malgré la crise sanitaire, le festival est à nouveau sur le pont… mais dans une formule inédite, du 19 juillet au 1er août.

La péniche Tourmente habituellement transformée en scène de concerts, accueille cet été dans sa cale, un studio radiophonique. Le voyage est à suivre sur les ondes hertziennes au rythme de 8 escales en Occitanie : de Grisolles dans le Tarn-et-Garonne, en passant par Toulouse, Ramonville-St-Agne, Ayguevives, Gardouch, Homps, La Redorte. Pour arriver, le 1er août, au Somail, dans l’Aude.

 

Re-tisser du lien social

A la navigation sur le canal du Midi, s'ajoutent des concerts live de musiques du monde, organisés dans un cadre intime, parfois même tenu secret… Ils sont proposés dans des lieux patrimoniaux, dans la cour intérieure d’un hôpital, dans le jardin d’une résidence pour personnes âgées ou au coeur d’un village. Depuis leurs balcons, leurs fenêtres ou dans des espaces à proximité des artistes, les habitants, le personnel soignant, les patients, les personnes en difficulté profitent d’un concert et d’une rencontre avec des artistes. 

 

Musique et art contemporain

A la musique s’ajoute l’art contemporain. En effet, depuis quatre ans le musée des Abattoirs de Toulouse co-organise avec le Festival Convivencia le parcours Horizons d’eaux, en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Comtemporain (Frac) Occitanie Montpellier. La péniche est investie par une création artistique unique qui fait écho aux installations placées le long du parcours.

 

Concerts gratuits sur réservation, organisés dans le respect des consignes sanitaires. Programmation et lien billetterie ici 

En attendant, petite Playlist  à découvrir ici