Toulouse
Divertissement
Par Doerler Edouard
Publié le 25/11/2021 à 16:26

Expos photos et Cinéma au sommaire de viàDécouverte du jeudi 25 novembre 2021

viàDécouverte vous propose ce soir 3 coups de cœur autour de l'image. L'expo photos événement de Nicholas Nixon et Théo Combes au Château d’Eau à Toulouse, le Festival de la photographie sociale Ffictions documentaires, qui se déroule à Carcassonne jusqu'au 12 décembre et de belles idées cinéma pour toute la famille avec des films tournés... en Occitanie biensûr !


Toulouse : La Galerie photo le Château d’Eau expose Nicholas Nixon et Théo Combes

Le Château d’Eau de Toulouse est la plus vieille galerie publique dédiée à la photo en France. L'an dernier, alors qu'il était fraîchement nommé à la tête de la galerie, Christian Caujolle nous annonçait lors d'une interview vouloir mettre en place « une programmation internationale sans pour autant oublier la création française ». C'est aujourd'hui chose faite avec les deux expositions de Nicholas Nixon et Théo Combes.

La Galerie présente jusqu'au 16 janvier 2022 la première exposition majeure en France de Nicholas Nixon qui a passé sa vie à photographier la métamorphose des corps.

Nicholas Nixon est considéré comme une référence absolue de la photographie documentaire dans ce qu’elle a de plus pur et de plus américain : en noir et blanc, à la chambre grand format, avec des tirages par contact qu’il effectue lui-même et avec une inlassable curiosité pour le monde dans lequel il vit. Exposé à trois reprises au MoMA de New York, il présente ici « Une infime distance ». On y voit notamment des extraits de différentes séries de portraits, y compris des inédits. Et surtout l’ensemble des 46 photographies des « Brown Sisters » réalisées entre 1975 et 2020 qui l'a rendu célèbre dans le monde entier.

The Brown Sisters, c'est la série d’une vie. En effet, depuis quarante-sept ans, Nicholas Nixon photographie chaque année sa femme, Bebe, en compagnie de ses trois sœurs.


Dans la seconde galerie du Château d'Eau, l'on peut découvrir le travail de Théo Combes, OFF Expo Théo Combes 30'' premier lauréat de la bourse Laurent Troude 2020. Une bourse qui récompense un jeune photographe pour un sujet mené sur le territoire français. Il présente jusqu'au 5 décembre «Noire Méditerranée», un travail sensible autour de l’immigration. Pendant un an, le photographe a cherché des lieux, des visages, des traditions qui disent les traces de l’immigration espagnole, russe, ou encore maghrébine, sur la côte méditerranéenne, de Portbou à Menton. Et comment ce territoire est marqué aujourd'hui par ces multiples histoires.


5e Festival de la photographie sociale à Carcassonne jusqu'au 12 décembre

On continue le voyage photographique par Carcassonne avec Fictions documentaires, un festival photo qui questionne notre société

Lla fiction documentaire, c’est se saisir d’un fait de société et le traiter par le prisme de l’art contemporain.

Même si la fiction documentaire est bien présente dans le paysage photographique contemporain, elle se retrouve au cœur d'un festival unique en France qui se déroule à Carcassonne jusqu'au 12 décembre... Porté par le Groupe de recherche et d'animation photographique (le Graph), elle s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste et militante. Et contrairement au photo-reportage ou au documentaire pur, la fiction documentaire laisse une place importante à l’imaginaire du spectateur. 

Au programme de cette cinquième édition, les expositions de 8 artistes internationaux, des rencontres, des lectures de portfolios ou encore des projections en partenariat avec le Festival International du Film Politique 

L'entrée est libre et gratuite pour toutes les expositions et les animations qui se déroulent dans différents lieux de la ville. Le programme complet est à retrouver sur le site internet du Graph : graph-cmi.org


Les idées sorties cinéma de cette semaine

On vous conseille 2 films, dont bien sûr les tournages ont eu lieux en Occitanie. Tout d'abord Tralala, le long-métrage des Frères Larrieu, toujours à l'affiche et qui a été tourné l'été 2020 à Lourdes, qui je le rappelle est la ville natale des réalisateurs.Cette étrange comédie musicale, kitsch à souhait, nous entraîne sur le thème de l’imposture et du mensonge... un monde où les illuminés sont rois.

On aura reconnu la musique de Philippe Katerine, qui est d'ailleurs à l'affiche d'un autre film, en duo avec Alexandra Lamy dans la comédie familiale d'Emmanuel-Poulain Arnaud intitulée Le Test. La sortie en salle est annoncée pour le 29 décembre... Petit extrait


Première édition du Festival Imax dans les cinéma Pathé Gaumont

Jusqu'au mardi 30 novembre, Les Cinémas Pathé Gaumont, dont le Gaumont Multiplexe de Montpellier et celui de Labège de Toulouse, proposent une expérience immersive exceptionnelle grâce à la 1re édition du Festival IMAX. Le spectateur pourra plonger au cœur de 3 films Les Éternels, de Chloé Zhao, pour les amateurs de Marvel... Dune, le blockbuster spectaculaire de Denis Villeneuve ou encore Mourir peut attendre, le dernier opus de la saga James Bond avec Daniel Creg.