Lille
Traditions
Par Duvivier Anne-Charlotte
Publié le 19/11/2020 à 14:19

L'art de la joaillerie

Découverte de la bijouterie Vaneste, établie depuis 1894, agrandie et rénovée l’année dernière, elle allie le luxe et le prestige de la belle bijouterie à l’architecture historique de notre belle capitale des Flandres : poutres apparentes, escaliers étroits, courée intérieure qui est devenue son horlogerie. Un petit bijou à visiter ! Maxime, le gérant, est un puriste de la joaillerie, gemmologue, il achète ses pierres pour offrir le plus large choix possible en boutique.


C’est l’un des derniers joailliers à réaliser du sur-mesure 100% à la main. Dans son atelier, la bijouterie utilise encore les techniques traditionnelles de laminage et de tréfilage. C’est-à-dire : partir d’un fil d’or qui est étiré, travaillé, durant plusieurs heures pour créer le bijou. Beaucoup d’enseigne effectue du sur-mesure à partir de moule en cire mais cette technique est aujourd’hui rare. Cette méthode est en train de disparaître avec l'industrialisation des techniques de fabrication, l'arrivée de machines au laser et la création 3D.

Denis est artisan joaillier au sein de l’atelier Vaneste, il vient des plus prestigieuses écoles françaises : école du Louvre et l’école Boulle à Paris, c’est 44 ans de métier, de passion qui le suivent.

A le voir travailler, on comprend que c'est un métier de passion, de rigueur, de précision. Un travail géométrique et délicat. Denis a l’envie de prendre le temps pour créer la pièce parfaite.