Fourmies
Société
Par HUCLIN Noham
Publié le 19/11/2018 à 15:39

Le rush de Noël : les luttins déjà mobilisés ... 1/4

Dans les villes et villages de la région (et de France) tout le monde s'active pour que les fêtes de fin d'années soient prêtes en temps et en heure.

C'est le cas à Fourmies. Ici, les agents municipaux et membres du CCAS mettent déjà en place le village de Noël pendant que les agents de la SNEF installent les illuminations.


Nous avons rencontré Karim Chick agent technique à la mairie de Fourmies qui nous explique comment est organisé la mise en lumière de la ville. Combien d'illuminations sont installées, ce que cela représent en charge de travail pour les agents techniques. Les illuminations génèrent chaque année un gaspillage lié au surréclairage.

A Fourmies, la Mairie a choisi de renouveler ses installations et équiper ainsi toute la ville avec des LED. Sur la place, les agents installent sous la pluie les chalets qui, bientôt, auront envahi l'ensemble de l'espace. Le village de Noël est composé de 102 chalets.


Maxence Simpère, élu à la ville en charge des festivités nous explique comment ses équipes travaillent toute l'année pour préparer le village de noël. A lui seul, le village de Noël constitue une dépense de près de 75000 euros. Est-ce une dépense utile ? N'est-ce pas du gaspillage ? Quel intérêt pour la ville, ses habitants et les commerçants ?



Le rush de Noël, un mois avant ...

Un dossier élaboré par Noham Huclin et Boris Nicolas.