Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 30/06/2020 à 12:10

« Occitanie miroir du monde », paysages lointains à portée de main

« Pourquoi faire le tour du monde quand on peut s’enivrer de beauté… sur place ? » C’est la grande tendance des vacances de cet été post-confinement. Le livre du photographe naturaliste Jean-Marc Sor, « Occitanie miroir du monde », donne les pistes d’une évasion dépaysante… sans alourdir son bilan carbone.

Ce beau livre photo est une invitation au voyage dans les plus beaux endroits nature de notre région, fondé sur le principe : un paysage d’Occitanie évoque un paysage du bout du monde. Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées-Orientales, ou le Lac de Bethmale version Ouest canadien, une lande polonaise dans l'Hérault, des Vautours du Pic de Tarbésou aux airs de Condor des Andes, un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère ou encore les Cascades de la Turasse aux airs de  Moyen Atlas marocain…

120 lieux et deux ans de travail photographique

Durant deux ans, Jean-marc Sor et une équipe de photographes naturalistes passionnés a sillonné l’ Occitanie. Ils ont repéré 120 lieux exceptionnels, aussi bien pour leur beauté que pour leurs richesses naturelles, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ces petits coins vus aux quatre coins du monde !

« Occitanie miroir du monde » de Jean-Marc Sor aux Éditions toulousaines Plume de carotte. 270p. 35€. Un livre publié en partenariat avec la Région Occitanie.

Un jeu-concours estival organisé par la Région Occitanie durant 13 semaines

Parce que « notre région n’a rien à envier au reste du monde », la Région Occitanie, dans le cadre de son plan de relance du secteur touristique et parmi l’ensemble des mesures spécifiques qui lui sont dédiées (plateforme digitale des bons plans, carte occ’ygène, transports TER à 1€…) organise durant l’été une campagne « Cet été je voyage ici en Occitanie » sur ses réseaux sociaux. « De la Camargue à la Gascogne, de l'Aubrac aux Pyrénées, notre région est assez vaste pour offrir un vrai dépaysement et des activités à foison pour les vacances ou les excursions à la journée ». Ainsi l’ouvrage « Occitanie miroir du monde » de Jean-Marc Sor est devenu l’ambassadeur de la campagne de communication estivale de la Région.

 

 

Chaque jeudi le concours #JeudiPhoto, propose de découvrir l’image d’un paysage d’Occitanie au regard du coin du monde qu’il rappelle pour faire gagner un livre à trois personnes tirées au sort parmi les bonnes réponses. Des publications hebdomadaires également sont à découvrir sur Twitter et Instagram...